Industrie 4.0: Pour un retour sur investissement efficace

L’importance du diagnostic technologique préliminaire

 Projetez-vous-en 2018, chaque individu possédera 15 objets connectés avec sur chacun d’eux du contenu personnalisé selon ses attentes, ses préférences et ses goûts.

Bienvenue dans l’ère du 4.0, l’industrie qui ajuste la technologie à vos besoins. Cette révolution technologique, désormais accessible au Québec avec le soutien financier de notre gouvernement, vous assure la création d’un portefeuille technologique au service de votre productivité. Le but de cet ensemble de solutions permet de relier l’homme à la machine et les machines entres elles. Concrètement, cette technologie élabore des logiciels et outils connectés, reliés entre eux et adaptés au processus de production de votre compagnie. La finalité consiste à récolter, centraliser puis analyser toutes les données relatives à votre production pour simplifier le processus de décisionet maximiser votre rendement.

Mais finalement comment puis-je obtenir cette technologie ? Est-elle bien rentable ? Comment franchir le cap en toute sécurité ?

L’importance du diagnostic technologique préliminaire

Sécuritéflexibilité et intégration sont les maîtres-mots de cette nouvelle méthode de travail.

Posséder la technologie 4.0 c’est bien, l’utiliser à 100% de ses capacités c’est mieux. Chaque compagnie a ses propres besoins, ses impératifs qui régissent sa production et ses problèmes qui nuisent à sa productivité. Avant de basculer vers le 4.0 et de réaliser cet investissement, réaliser un état des lieux précis et personnalisé des problématiques et des réels besoins propres à votre cas doit être à la base de toute décision d’entreprise.

Investir dans la technologie 4.0 sans définir avec précision ses besoins se compare à faire signer Sidney Crosby pour jouer au tournoi pee wee de Québec. Le produit ne sera payé trop cher et utilisé qu’à 2% de son potentiel. Bien comprendre quelle est cette technologie, bien comprendre tout le potentiel économique qu’elle possède et tous les avantages qu’elle comporte est capital pour la réussite de votre projet.

La technologie 4.0 est un concept, elle n’est en aucun cas une finalité. Pour une technologie vraiment efficace il faut que les étapes précédentes soient solidifiées pour aller chercher le retour sur investissement le plus rapidement possible. le diagnostic sert avant tout à comprendre votre vision de l’entreprise sur les cinq prochaines années et à définir vos besoins pour vous proposer les solutions adaptées” nous dit Vincent Goineau, Associé Chez GLM, compagnie spécialisée dans le domaine. Une fois le bilan des besoins et des contraintes établi, vos outils seront rapidement opérationnels.

Financièrement, il semble difficile pour les manufacturiers de débuter un virage numérique. Les investissements supplémentaires afin d’accomplir la tâche semblent la plupart du temps introuvable.

Qu’en est-il de votre budget technologique actuel ? Votre virage vers le 4.0 pourrait être plus simple à financer que vous l’imaginez.

Une démarche d’évaluation des actifs technologique, permettrait de considérer les options intelligentes qui s’offre à vous. L’idée est d’investir votre argent dans des initiatives en lien avec votre stratégie d’affaires.

Se greffer à la technologie déjà présente

La technologie 4.0 sera efficace avec des bases technologiques solides au préalable. Selon plusieurs membres de direction de manufacturier ayant récemment adoptés la technologie 4.0 , la méthode la plus efficace et rentable est d’intégrer progressivement ces nouveaux outils aux solutions déjà existantes dans votre processus de production. Une intégration progressive, pas à pas, va maximiser votre productivité et garantir la sécurité de vos données.

Eric Paul, Président de la firme Génération eCom et Expert Amazon nous le dit : “Allez voir ce qui se fait ailleurs, ne choisissez pas un outil, mais bien une solution. Avant de vous lancer, déterminez bien vos objectifs et repérez bien les points que vous souhaitez bonifier. Allez-y étape par étape” Il y a un an que son processus de logistique est soutenu par la technologie 4.0 et son avis sur la question est sans concessions : “Ma plus grande satisfaction depuis que j’ai intégré la technologie 4.0 est le système d'automatisation de mes commandes. Avec celui-ci, j'ai diminué de 50% mes inventaires et de 90% mes produits manquants. J'ai donc un meilleur service au client et je peux investir mes liquidités de façon efficiente”. Il poursuit en disant : “L’erreur résiderait à mon sens dans la volonté de tout vouloir changer en même temps. Implanter des systèmes inadaptés implique des modifications et des retards clients, ce qui entraîne des coûts. J’ai fait confiance aux professionnels qui m’ont fourni et installés la technologie et je ne le regrette pas.”

L’analyse des problèmes et l’apport en temps réel de leurs solutions possibles sont les clés de voûte de cette révolution industrielle. Adapter chaque outil à chaque processus de production reste le facteur de réussite numéro 1 pour un manufacturier souhaitant faire évoluer sa production. Investir dans cette technologie pour se donner une image moderne se révèlera coûteux en plus d’être inefficace.

Vous vous demandez peut-être quel impact ce nouveau modèle de production aura sur l’homme ? Nous avons posé cette question à Vincent Lemoine, PDG de OPTIMUM Canada, une entreprise québécoise de travail métallurgique et travaillant sous pavillon 4.0 : “L’objectif est de mobiliser l’ensemble des employés vers l’objectif commun de la vision stratégique. , “Pour les employés une automatisation de la production peut inspirer une crainte pour leurs emplois. On ne robotise pas pour supprimer des emplois mais pour augmenter le volume de production”.

Si la technologie 4.0 repose sur la récolte puis l’analyse de données pour fournir à son utilisateur une vision globale de la situation en temps réel, qui sait, la technologie 5.0 sera peut-être une technologie cognitive qui prendra en considération les émotions de son utilisateur ?

Une chose est sûre, les prochaines révolutions technologiques pointeront toujours vers une simplification de la prise de décision et tissera des liens toujours plus forts entre l’homme et la machine.

Pour communiquer avec un expert.

glm

Téléphone:

514.GESTION (514-437-8466)

info@groupeleadmanagement.com

www.groupeleadmanagement.com..